Comment bien choisir son logiciel de caisse ?

  • Posted on: 19 August 2018
  • By: admin

Faire le bon choix en fonction de ses besoins

 

Choisir en fonction de tes attentes et de l'utilité au quotidien

Bien choisir son logiciel de caisse, c'est avant tout savoir dans quelle direction tu orientes ton travail.

Que l'équipe soit petite ou grande, l'informatique est indispensable pour une bonne gestion de ton salon de coiffure.

 

On distingue trois types de supports :

Le CD Logiciel

On dispose, sur le marché francais, d'un grand choix dans l'achat d'un logiciel de caisse.

Certains ont fait leurs preuves tels que Melin, Dixisoft ou d'autres... Dans ce cas là, tu achètes un logiciel (sur un CD-rom) une fois pour toutes. C'est la solution la moins chère.

Comment ça marche : Il suffit d'installer le logiciel sur ton ordinateur (qui doit être compatible). Il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion internet. Ton travail est sauvegardé et accessible sur sur ce même ordinateur.  

Ce sont des logiciels très fiables et complets sur le plan de la gestion détaillé, de la caisse, et du travail éffectué par chaque personne de l'établissement.

De plus la partie comptabilité est aussi très détaillée et permet de préparer de manière plus simple toutes les sorties et entrées bancaires pour toi et le comptable .

 

Le pack Logiciel caisse

Dans le même esprit, on peut te proposer le tout clé en main avec une caisse informatique prè-installée et adaptée à notre profession pour un travail complet et précis.                                                

tel que ........marque ..... un peu plus cher puisse qu'ils fournissent le matériel .                                                                   

 

Le cloud

le clood

Aujourd'hui plusieurs startups développent depuis deux à quatre ans des logiciels de caisses en cloud, c'est-à-dire une caisse à distance hébergée à l'extérieure de ton salon.

C'est une autre approche des habitudes de travail puisque ton travail est sauvegardé sur un serveur externe, un peu comme ta boïte mail par exemple.

On peut se connecter sur n'importe quel support informatique tablette ou téléphone d'un endroit à l'autre, il faut juste de la connexion WIFI ou 4G. 

C'est flexible et pratique puisque plusieurs personnes peuvent encaisser en même temps.

De même souvent ces prestataires proposent le cahier de rendez-vous en ligne qui permet une ouverture et une communication plus grande pour développer ses rendez vous et se faire connaître.

Cependant  il manque encore quelques aboutissements sur la partie gestion détaillée et préparation à la comptabilité.

Le prix est plus cher que les autres solutions. Existe en location mensuel sans contrat particulier (Planety - wavy - dixisoft)

 

Les logiciels de coiffure gratuits

Elles ne vous offrent pas autant de fonctionnalités que les versions payantes. Par exemple, certains ne permettent pas la gestiondes stocks ou l’envoi de mailings, alors qu’il s’agit de fonctions essentielles lorsque l’on gère un salon de coiffure.

 

Conclusion

Le  meilleur logiciel de caisse est celui qui te convient le mieux.  

Les avis sont partagés, avoir son propre logiciel chez soi, c'est pratique fiable et économique. pour travailler sans trop de complication.

Mais si tu veux te développer et utiliser les outils d'aujourd'hui via les réseaux sociaux, le cloud est l'avenir, mème si c'est plus cher environ 70 € par mois.