L'art de choisir son ciseau

  • Posted on: 2 November 2018
  • By: admin

Un bon ciseau pour développer sa technique de travail

A chaque niveau, son ciseau !   

Quand on commence le ciseau standard est le mieux pour apprendre à l'école de coiffure, mais très vite avec un peu de pratique vous pouvez choisir un meilleur ciseau, plus adapté à sa main qui épouse d'avantage notre geste avec un meilleur acier et une micro denture de meilleur qualité.

Après un peu plus d'expérience et de pratique, tu peux acheter un ou deux ciseaux supérieurs qui te permettront de développer et d'affiner ta technique pour une meilleur metrise de la coupe, ce qui te permettra de développer les styles de coupe avec des natures de cheveux différentes.

 

Comment choisir mes ciseaux de coiffure ?

Il en existe une multitude tant dans les marques que dans les modèles (ciseaux à effiler, ciseaux sculpteurs ou encore les ciseaux de coiffeur).

Idéalement je préconise d'avoir au minimum 3 paires de ciseaux.

1) Un ciseau droit pas trop court à micro denture de marque allemande celui-ci te permettras une coupe franche et structurée,

2) Un ciseau sculpteur de taille normal et de bonne qualité de marques de ton choix.

3) Un ciseau éffilage avec acier japonais pas trop grand de taille 5 ou 5,5 pouces.

 

Avant tout ces ciseaux doivent être en harmonie avec toi et ton travail, ils te permettront d'évoluer aussi bien dans ta gestuelle, ta dextérités et ta technique de coupe.

 

La prise en main

Le plus important est d'avoir une bonne prise en main de ce sentir à l'aise dans la gestuelle des mouvements pour une meilleur exécution de la coupe.

Je préconise même quelques exercices chez toi de prise en main de tes nouveaux ciseaux en faisant des mouvements répétitifs comme si tu coupais les cheveux avec un déhanchement du poignet et de toutes les articulations des doigts.

Cette gymnastique te donnera plus d'aisance et de dextérité et malléabilité dans ton travail.

Ce qui t'apportera des gestes plus sûrs et précis sans trop de tension, ou d’effort au niveau de tes doigts.

 

Exemples de ciseaux

Avoir un bon ciseau rapport qualité prix, si tu as un budjet, je te recommande un ciseau japonais de marque Osaka dimension 5 ou 5,5 pouces.

Mais il y en a bien sûr dans d'autre marque. Pour le prix par exemple entre 150 et 300 €, c'est déjà très bien pour développer ta technique de coupe, le ciseau effilage est indispensable pour la coupe à sec.

Le ciseau sculpteur est aussi important mais s'utilise très peu, on en trouve dans différente marque de bonne qualité pour une 100 ou 200 € maxi.

A utiliser de temps en temps.

Le ciseau à coupe franche avec micro-denture de marque allemande de préférence  En conclusion, Avoir ses trois outils te permettra de réaliser toutes les demandes qu'un coiffeur professionnel peut recevoir de la part de ses clients, avec tous les types de cheveux, dans n'importe quel domaine et partout dans le monde.

 

Avoir les bons outils te permettra de travailler dans de bonnes conditions et de faire évoluer la qualité de ton travail.

On se retrouve ici pour un prochain sujet sur les ciseaux de marque japonaise.